Prix d'un forage ou d'un puits en Gironde
Quel prix pour un forage sur Bordeaux ou le Bassin d'Arcachon?
Beaucoup d'entre vous se questionnent sur les prestataires.
Les foreurs ont beaucoup de travail car vous êtes nombreux à vouloir profiter de l'eau depuis votre puits.
- Les foreurs interviennent mais chacun avec des secteurs d'activité particuliers ( d'un point de vu géographique) et pour des profondeurs minimales.
- Tous les foreurs ne fournissent pas le même travail ( tube collé, vissée, forage en 100, gravier etc..)
- Une chose est certaine je vous déconseille grandement les foreurs du dimanche à 80 euros le mètre foré.
Je ne vais pas exposer les prestataires ici mais je serai à même de vous renseigner sur les entreprises sérieuses.
Le prix juste de la prestation s'élève environ à 150 euros du mètre foré (et 120 sur le bassin.)
Réaliser un forage en gironde représente comme partout ailleurs un coût important au départ qui peut ensuite vous faire faire des économies sur les factures d'eau non négligeable.
Je rappelle que faire intervenir un sourcier c'est mettre une chance de plus de son côté pour que le forage se passe bien. Toutefois, le sourcier n'est pas un magicien et les natures de sol peuvent entrainer parfois des désillusions ( cf onglet statistiques)
Quel est le prix d'un puit sur le bassin d'arcachon?
Le Prix d'un puits traditionnel est devenu assez onéreux car les puisatiers en Gironde sont désormais rares. Or tout ce qui est rare est cher !
Le tarif pour un puit d'arrosage est de l'ordre de 400 euros le mètre busé pour un diamètre de 1 mètre. En effet, ce travail nécessite des machines et des foreuses très spécifiques qui justifient ce coût.
Ce sont souvent de grosses entreprises de forage ou de travaux public qui réalisent ces ouvrages. En effet à 400 euros le mètre, la profondeur des puits n'excèdent rarement plus de 6 ou 7 mètres pour les particuliers désireux d'arroser. D'ailleurs je le répète ces puits récupère l'eau d'infiltration ou l'eau de la nappe phréatique superficielle.
Comment calculer la rentabilité du prix de son forage?
La première question que vous devez vous poser est de savoir quel usage vous souhaitez faire de cette eau?
En effet, l'eau du puits, l'eau de votre forage pourra vous faire faire de substantielle économies sur les factures d'eau.
Les clients particuliers ont principalement le besoin d'arroser le jardin et d'arroser le potager. En effet l'irrigation des espaces verts notamment au regard du réchauffement climatique devient une préoccupation. Ainsi plus vos espaces verts sont importants et plus vos besoins d'irrigation le seront. La rentabilité du forage va donc dépendre de la profondeur de votre forage au regard du volume d'eau que vous utilisez. Le mieux pour cela est de regarder vos factures.
Je remarque d'ailleurs qu'avec un puits ou un forage et donc une eau en quantité suffisante et gratuite, les usages des particuliers changent: certains mettent de l'arrosage intégrée dans le jardin, d'autre remplissent les piscines.
Le deuxième usage qui peut rendre le prix du forage intéressant est de raccorder votre maison et notamment les toilettes. Une chasse d'eau c'est 20 litres! La distribution de cette eau et l'utilisation de cette eau est soumis à une règlementation spécifique quand les particuliers renvoient cette eau dans le tout à l'égout. Je vous invite une nouvelle fois à ne pas faire l'économie dans ce cas d'une mise en service de la pompe et de l'installation réalisée par un professionnel
Enfin le dernier usage est le forage géothermique pour chauffer sa maison. Je précise que pour un forage vertical de géothermie il faut un forage pour prélever l'eau et un forage pour renvoyer l'eau dans la veine ou la nappe dans laquelle elle a été prélevée. La facture et donc le tarif est double. Toutefois avec l'augmentation du coût des énergies , le forage géothermique semble être une source d'économie sur les factures de chauffage et d'eau à long terme.
En conclusion le prix d'un forage ou d'un puit va dépendre de sa profondeur, de son diamètre et de la nature du sol que l'entreprise de forage rencontrera. La rentabilité dépendra ensuite de votre usage et du prix que vous payez au mètre cube.
Des équipements qui justifient les couts
Le matériel de ses entreprises de forage est spécialisé et important. Très souvent il faut un camion pour transporter la foreuse qui peut peser plusieurs tonnes; il peut y avoir besoin d'un camion citerne pour apporter de l'eau quand il faut creuser au milieu d'un champs non alimenté en eau potable. Par ailleurs tout le petit matériel nécessaire au chantier de forage d'eau comme les compresseurs, le tubage ou le gravier font monter la facture.
Par ailleurs, c'est comme le sourcier, l'expertise du foreur qui justifie le prix de votre puits foré. En effet il existe plusieurs techniques pour creuser et seul le puisatier sera décisionnaire de la façon de réaliser votre ouvrage.
1- Lors du forage au marteau fond de trou, un train de tiges est équipé d’un marteau à son extrémité inférieure. De l'air comprimé est envoyé en même temps afin d'augmenter la percussion et mieux pénétrer dans le sol. Ce procédé est particulièrement adapté aux sols durs comme ceux en granit.
2- La méthode ODEX, dite aussi forage à l’avancement,
Le marteau équipé d’un taillant excentrique et le tubage sont descendus simultanément pour atteindre le terrain dur. Pendant la phase de forage, le taillant excentré s’ouvre et fore un trou de diamètre supérieur au tubage. On utilise cette technique de forage losque le terrain et le sous sol ne se tient pas et à tendance à s'effondrer.
3- Le forage Rotary est une technique sans carottage incomparable pour forer dans les roches tendres ou de dureté moyenne comme le calcaire ou la craie. Un liquide est envoyé pendant le forage composé d'eau et d'additifs comme les Polyfor afin que ce mélange ce tiennent. Mélangé à la terre on appelle cela la boue de forage.
4- Havage : plus connue sous le nom de procédé Benoto, dans ce type de forage par curage ou havage, les tubages pénètrent dans la formation sous l’effet de leur propre poids ou sous l’action de vérins hydrauliques. Une benne « preneuse » vide progressivement l’intérieur du tubage tant que celui-ci se trouve au-dessus du niveau statique. En-dessous du niveau statique, l’emploi d’une soupape est recommandé. Cette méthode est adaptée pour des ouvrages de gros diamètre en terrains alluvionnaires (formations meubles).
Des prestations complémentaires que peuvent réaliser certaines entreprises de forage.
Le terrassement peut faire partie de ses prestations annexes comme les aménagement exterieurs. En effet il n'est pas rare que les clients enchainent la réalisation de leur forage en gironde avec l'arrosage intégrée . En effet il peut être interssant de réaliser cet aménagement paysager dans la foulée de la mise en service de son puit foré . L'intérêt de passer par une entreprise professionnelle réside dans la qualité et la pérennité du réseau d'arrosage qui doit être adapté. Le professionnel s'occupera alors du materiel necessaire de pompage et de filtration, d'implanter correctement les arroseurs, de mettre en place les electrovannes et de reboucher les tranchées.